En général, lorsque des personnes extérieures au secteur médical pensent à une blouse médicale, la première chose qui leur vient à l'esprit est la blouse blanche typique des laboratoires. Cependant, les blouses médicales existent sous de nombreuses formes et types. C'est pourquoi il est essentiel de les nuancer avant tout achat.
À quoi sert une blouse de travail médical ?
Fondamentalement, son utilisation est due à des raisons de sécurité, de protection et d'hygiène, tant pour le professionnel que pour le patient. Ainsi, choisir sa blouse médicale est la meilleure solution pour se protéger et protéger les autres. Bien sûr, tout n'est pas basé sur la protection puisque c'est aussi plus une question d'image professionnelle. Les blouses sont des tenues conçues pour protéger les vêtements et la peau des substances chimiques qui peuvent se déverser ou éclabousser. Il existe différents types de blouses médicales selon la branche médicinale à laquelle vous appartenez.
Type de manche, fermeture et boutonnage
Il existe des blouses médicales à manches longues et à manches courtes. Les manches longues sont normalement utilisées à presque 100%, car elles sont conformes à la réglementation en vigueur et contribuent à protéger les bras, car il ne faut jamais oublier que toute protection est insuffisante. Les fermetures ne signifient pas la façon dont elles sont attachées, mais la façon dont le col ou les poignets sont fermés. Parfois, les blouses sont laissées ouvertes, selon l'activité, cela varie un peu. Idéalement, elles doivent être munies d'un élastique pour éviter que certains matériaux ou substances ne passent au travers. La plupart des blouses sont boutonnées mais, selon la spécialité, vous pouvez également trouver d'autres types de blouses, comme celles qui sont nouées dans le dos ou celles qui n'ont pas d'attaches et sont rentrées sur la tête. Dans le secteur de la santé, il est important que le plus grand nombre possible de parties de votre corps soient couvertes. En plus d'être à manches longues, vous devez essayer de la rendre aussi longue que possible. Donc la plupart des blouses que vous trouverez ont tendance à dépasser le genou.