Une bonne alimentation est importante pour maintenir son corps en bonne santé. Celle-ci vous évite de nombreuses maladies comme l’hyperglycémie ou le surpoids. Cependant, il n’est pas difficile d’avoir une alimentation saine et équilibré. Découvrez les aliments à consommer pour une alimentation équilibrée.
Diversifier l’alimentation et contrôler la portion consommée
Votre alimentation doit toujours tenir compte de vos besoins calorifiques et nutritionnels. En effet, en fonction de votre âge, du sexe et de la taille, vous avez un certain nombre de besoins à combler. Vous devez donc consommer toutes sortes d’aliments. Réaliser un planning par semaine sur lequel vous indiquerez différents aliments à consommer par jour. Ainsi, il est important que vous consommiez des aliments glucidiques comme les céréales, en protéines comme la viande et le poisson, les fruits riches en vitamines et les produits laitiers riches en calcium , surtout si vous voulez maigrir.
Par ailleurs, vous devez respecter une certaine portion d’aliment. Un repas équilibré doit contenir deux portions de légumes avec chaque portion faisant environ 120g. Votre repas peut être composé d’une portion de fruit, viande, poisson, féculent de 120g chacun associé à un produit laitier.
Privilégiez les fruits et légumes
Il est nécessaire de consommer assez de fruits et de légumes pour permettre à l’organisme de bénéficier d’assez de protéines et vitamines. Vous devez consommer au moins cinq fruits et légumes par jour ou à la rigueur trois légumes et deux fruits par jour. Intégrer donc dans chacun de vos repas de la journée des légumes comme le concombre ou la feuille de salade ou des carottes. De même, optez pour la consommation des fruits crus pour ne pas qu’ils perdent certaines de leurs vitamines lors de la cuisson.
Toutefois, prenez l’habitude de manger une nourriture fait maison ou composer vous-même vos recettes pour être sûre de leurs contenances. Aussi, ne manger pas trop sucré, ni trop salé et buvez au moins 1,5 L d’eau par jour. Vous pouvez également faire en sorte de respecter l’équilibre alimentaire globalement dans la journée et non pour chaque repas.