Condition sécuritaire pour inhumer un décédé du covid-19
La pandémie du coronavirus est à l’origine du décès enregistré dans les pays du monde les plus contaminées. Une personne qui meurt suite à ce virus doit subir un traitement particulier et bien strict. Ainsi pour réduire au maximum les risques de contagions, lorsqu’une personne décède du covid-19, il existe des conditions sanitaires strictes que respectent les agents de santé. Découvrez quelques conditions sanitaires à travers cet article.
Préparation et emballage du corps
Des précautions strictes sont prises par le corps médical qui interagit avec le corps du défunt. Ils sont tenus d’appliquer les précautions de prévention et de lutter contre l’infection. Il s’agit en occurrence de l’hygiène des mains avant et après le contact avec le corps du défunt. En fonction des actions menées sur le corps, il faudra une protection plus complète qui s'étend sur les yeux et sur tout le visage.
Le corps est ensuite préparé pour être transféré. Cette étape consiste à enlever tout ce qui est placé comme sonde et cathéter. Dans la mesure où une autopsie est prévue, le personnel médical doit s'assurer que tous les liquides biologiques sont contenus. Le corps doit être très moins manipulé et les déplacements seront limités. Le corps n’est pas désinfecté avant son transfert vers la chambre mortuaire. Le corps est ensuite enveloppé dans un tissu et le corps est convoyé vers la chambre mortuaire.
Nettoyages de l’environnement
Le virus responsable du Covid-19 a une durée de 9 jours. Il urge alors de faire un entretien minutieux pour faire disparaître le virus. Ce nettoyage commence par la morgue qui doit être impérativement être gardée propre et ventilée à tout moment. Que ce soit les surfaces depuis le lieu de soin en passant par le lieu de décès jusqu’à la morgue doit être proprement nettoyé. Il en est de même pour les instruments utilisés.
Après l’usage des désinfectants, un autre type de désinfectant ayant une concentration de 1000 ppm de javel ou de l’alcool à 70 pour cent doit être appliqué sur ces surfaces et instruments. Si la famille décide de rentrer en possession du corps avant inhumation, les soins doivent être pris à la morgue pour désinfecter le corps. Ensuite, on couvre le corps avec une housse mortuaire qui ne doit plus être enlevée au linceul ou au cercueil. Ce ne sont que quelques mesures !