Le nombre de cas de Coronavirus enregistré par jour dans le monde ne fait qu'accroître. Ainsi, l'Afrique, l'un des continents le moins touché se trouve être actuellement le plus exposé à la deuxième vague de la pandémie après l'Amérique du nord. D'où la question du vaccin devient toute une urgence.
Gratuité ou non du vaccin
Pendant que l'Afrique du Sud reçoit sa première cargaison de vaccin contre le coronavirus, la plupart des pays africains sont toujours dans les négociations pour s'en procurer vu que ce dernier n'est pas gratuit. En raison de l'économie non solide de ces pays et des conséquences économiques de la pandémie qui s'ajoutent, se procurer les vaccins se trouve encore plus complexe que cela ne devrait. L'organisation mondiale de la santé craint que la pandémie du coronavirus ne continue davantage sa propagation dans certains pays d'Afrique si ces derniers ne prennent pas les dispositions qu'il faut.
L'UA fait don du traitement en Afrique
La plupart des pays d'Afrique portent leur espoir sur l'organisation mondiale de la santé (OMS) et sur l'Union africaine (UA) pour être en disposition des vaccins. Malgré les nombreuses attentes qui pèsent sur l'OMS, elle estime qu'il faut plus de 1,6 milliards de doses pour vacciner 60% des Africains dans le but d'atteindre l'immunité collective. L'Union Africaine fournit provisoirement 270 millions de doses de vaccins Covid-19 à distribuer dans les pays Africains. À cette première offre sajoute une autre promesse de 600 millions de vaccins à rendre accessible à la population africaine. Malgré le nombre élevé de dons de vaccins, toute la population africaine ne pourrait en bénéficier. Il est clair que les pays pauvres d'Afrique attendront beaucoup plus longtemps que les pays riches pour se faire vacciner.
L'OMS va-t-elle prendre en charge la totalité des doses ou une partie? Tout le peuple Africain pourra-t-il être immunisé contre la coronavirus ? Jusqu'à quand doit-on espérer ces vaccins? Autant de préoccupations autour du sujet.