Tout comme le paludisme, la COVID-19 est une maladie qui décime la population mondiale. À la différence du paludisme, elle est plus récente et le nombre de victimes se compte par milliers. Selon L’OMS, la COVID-19 est passée du stade d’épidémie à pandémie, engendrant un chaos mondial sans pareil. Vous désirez savoir un peu plus sur ces deux maladies ? Nous vous proposons une analyse minutieuse à travers cet article.
Mode de transmission et symptômes.
Le paludisme se transmet à l’homme par la piqure d’un moustique femelle (anophèle), lui-même infecté après avoir piqué un homme impaludé. En prenant le repas de sang nécessaire pour pondre, l’anophèle injecte le parasite à son hôte.
Très virale, la « fièvre des marais » est caractérisée par :
- les maux de tête ;
- les douleurs musculaires ;
- l’affaiblissement ;
- le vomissement et
- la toux.
La covid-19 est une forme de transmission par voie respiratoire en gouttelette et indirectement par manuportage. Elle se transmet également par des personnes asymptomatiques. La contagion peut se faire sur une période de 7 — 8 jours.
Les principaux symptômes du COVID-19 sont la fièvre, la dyspnée et la toux. Il existe bien d’autres symptômes secondaires qui peuvent survenir de façon spontanée. Il s’agit de la myalgie, de la céphalée, des maux de gorge et des signes ORL.
Temps d’incubation & Taux de mortalité
Le covid-19 à une période d’incubation de 5-6 jours environ. Le paludisme quant à lui a une durée d’incubation de minimum 7 jours et peut s’étendre sur 15 jours à 10 mois selon l’espèce en cause. Selon les dernières statistiques, il y a eu 229 millions de personnes souffrant de paludisme. En moyenne, il tue 450 000 personnes à travers le monde chaque année.
La COVID-19 ne cesse de battre des records depuis son évènement. Ayant fait plus 2 157 355 de mort à travers le monde, la COVID-19 devient la maladie du siècle. Lorsque le diagnostic est vite fait, que ce soit pour le paludisme ou la covid-19 il est possible de guérir.
Enfin, nous exhortons l’opinion publique sur le respect des gestes barrières pour éviter une propagation de la pandémie.
Lorsque le diagnostic est vite fait, que ce soit pour le paludisme ou le covid-19 il y a des possibilités de guérison. Il faut avouer que l'arrivée de la covid-19 a eu à augmenter les cas de pertes en vie humaines du paludisme car les aides sanitaires n’arrivent plus à temps.