La science intervient de façon active et dynamique dans la lutte contre le coronavirus à travers la mise au point de deux nouveaux vaccins. Savez-vous que plus de 98 986 057 doses de vaccins ont été déjà administrées à des patients souffrants du coronavirus de par le monde entier ?
Performance et mode de fonctionnement des vaccins anti Covid-19
Selon les résultats provisoires publiés par les deux laboratoires américains que sont Novavax et Johnson & Johnson, les tests cliniques réalisés à grande échelle ont été concluants. En effet, le vaccin développé par Novavax s’est révélé efficace à plus de 89% pour les formes graves du coronavirus et à 66% pour les formes modérées. Par contre, celui développé par Johnson & Johnson s’est illustré par un taux d’efficacité de 85% pour les formes graves de coronavirus.
Ces nouveaux vaccins s’ajoutent ainsi à la liste existante des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna qui sont des vaccins à ARN messager. Il faut noter que le mode de fonctionnement de ces vaccins consiste à injecter le code génétique du virus dans l’organisme de la personne vaccinée. L’organisme se charge alors d’intégrer et de répliquer les particules non virulentes et inactives du virus.
Ce procédé permettra par conséquent à notre système immunitaire de développer une réaction immunitaire. Ainsi, des anticorps sont produits dans le but d’empêcher le coronavirus de pénétrer et de détruire nos cellules. Ces types de vaccins ont l’avantage d’empêcher les organismes de développer des formes graves du coronavirus.
Aussi, le vaccin d'Oxford/AstraZeneca est un vaccin qui se distingue avec un taux d’efficacité de 91%. En effet, ce vaccin contrairement à ceux précités utilise un virus anodin comme vecteur afin d’induire une réponse immunitaire. En dépit de son inefficacité en dose unique, son développement et sa conservation nécessitent beaucoup moins de moyens.
Méconnaissance des effets secondaires des vaccins
Généralement, il y a toujours des risques d’effets secondaires à court terme après une vaccination. Il s’agit des douleurs musculaires ou rarement de la fièvre qui montrent que votre système immunitaire réagit favorablement. Toutefois, il n’y a encore aucune étude approfondie sur les effets secondaires à long terme que pourraient avoir ces vaccins sur la santé des patients.