Une alimentation équilibrée est essentielle au fonctionnement normal de tout le corps, en particulier des yeux. En choisissant spécifiquement certains aliments, vous pouvez améliorer votre vision ou aider à prévenir la détérioration de votre vision. Une bonne alimentation peut prévenir ou retarder certaines maladies, comme la cataracte, le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Que faut-il manger pour entretenir ses yeux ?
Consommez les aliments contenant de lutéine et la zéaxanthine
La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments aux propriétés antioxydantes qui peuvent donner de la couleur aux aliments. Selon de multiples études, ces pigments auraient un rôle potentiel dans la prévention et le ralentissement de la progression de certaines maladies oculaires, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge et les cataractes. En effet, en plus de filtrer la lumière bleue des rayons ultraviolets qui attaquent les photorécepteurs de l’œil, ils ont également la capacité de neutraliser les radicaux libres qui peuvent endommager la rétine. Pour plus de conseils, visitez https://ophtagivors.eu/.
Consommez des aliments riches en Vitamines A et bêta-carotène
La vitamine A est primordiale au fonctionnement normal de la rétine. En effet, dans la rétine, la vitamine A est transformée en substance (rhodopsine et photo protéase), qui jouent un rôle-clé dans la conversion de la lumière en influx nerveux, qui envoient des signaux visuels au cerveau. De plus, la vitamine A est liée à l’adaptation des yeux à l’obscurité. De plus, le β-carotène est un caroténoïde qui a la capacité d’être converti en vitamine A dans le corps humain. Certaines observations ont démontré qu’une alimentation riche en vitamines A et en bêta-carotène peut réduire le risque de dégénérescence maculaire. Par conséquent, il est recommandé de consommer quotidiennement une variété d’aliments riches en vitamines A et en carotène. La principale source est les légumes orange.
À ses composantes s’ajoute la vitamine C est également une vitamine aux propriétés antioxydantes. De plus, il est indispensable au bon fonctionnement des cellules rétiniennes. La recherche scientifique montre que la vitamine C peut réduire le risque de cataracte et peut également ralentir la progression de la dégénérescence maculaire et de la perte de vision.