Suite à un accident ou à des problèmes d’articulations, de nombreuses personnes optent pour des méthodes de remise en forme. Généralement, il s’agit soit de la posturologie, soit de la podologie. Toutefois, certaines personnes n’arrivent pas à faire la différence entre ces deux méthodes. Quand bien même, elles se ressemblent, il y a quand même un point de différence entre ses deux méthodes.
La posturologie
Tout comme son nom l’indique, la posturologie est une technique qui se rapporte à la posture humaine. Elle étudie et analyse les divers mécanismes de gestion de l’équilibre et des dysfonctionnements du corps humain. Vous devez savoir que le maintien de la position debout constitue pour l’homme un véritable exploit neurophysiologique. Cependant, sur le plan anatomique, une bonne posture n’est pas toujours évidente.
Lorsque des éléments comme de mauvaises habitudes, accidents et bien d’autres viennent perturber la posture d’un homme, la posturologie est la technique qui permet de recouvrer son allure d’origine. La posturologie procède à l’analyse complète du fonctionnement du corps du malade ainsi que de son positionnement général. Pour finir, divers éléments sont pris en compte grâce à cette technique pour comprendre la posture du patient puis lui trouver une solution de remise en forme. C’est une technique très pratique et très efficace.
La podologie
Par définition, la podologie est une spécialité paramédicale qui s’intéresse à l’étude du pied dans sa globalité et au traitement de ses pathologies. C’est une technique qui se rapproche de la posturologie, mais qui en est très loin. Toutefois, elle traite également la bonne posture de l’être humain. Lorsque vous avez des douleurs ou des problèmes au niveau de vos membres inférieurs, la podologie est la méthode qu’il faut utiliser. Le podologue vous aide à soigner toutes les affections du pied. Il analyse votre pied de façon statique puis vous aide à trouver une solution à votre mal.
Il faut donc retenir que la différence existante entre la podologie et la posturologie se retrouvent au niveau des maux qu’ils soignent. La posturologie se charge donc de soigner les mauvaises postures sur l’ensemble du corps tandis que la podologie se charge uniquement des maux de pieds.